SOYONS A LA HAUTEUR DES GENERATIONS QUI NOUS SUIVENT

La période des voeux est un moment pour se retourner sur le bilan de l’année passée et souhaiter le meilleur pour celle qui vient. Mais années après années, nous avons plus de mal à exprimer des vœux d’espoir pour un avenir qui nous semble toujours plus sombre. En 2023, l’Artsakh, la Palestine et Israël sont venus s’ajouter à l’Ukraine dans la liste des pays dont les habitantes et habitants peinent à compter parmi eux les victimes des totalitarismes, du terrorisme, de l’orgie de violence. En ces premiers jours de l’année, nous pensons d’abord aux enfants, aux familles, à toutes et celles et ceux qui commencent cette année dans la sauvagerie et l’inhumanité. Nous nous joignons à celles et ceux qui à Vienne partagent comme nous leur douleur.

Dans le concert international, notre pays est un paradis. Mais les tensions s’y font pourtant ressentir. Notre quotidien est de plus en plus envahi par le repli sur soi, la montée de l’intolérance, le creusement des inégalités, la prolifération des fausses informations et des manipulations dans le débat médiatique.

Au delà de ce triste constat, nous vous souhaitons une année d’engagements et de combats, pour la planète, pour les plus fragiles, pour la paix. À cette occasion nous remercions tous les viennois qui donnent de leur temps sans compter dans les associations et mouvements de solidarité pour essayer de corriger tous ces désastres. Ensemble à Vienne, soyons en 2024 à la hauteur de l’avenir que nous espérons aux générations qui nous suivent. Construisons ensemble une belle année.

Erwann Binet, Dominique Roux, Jean-François Merle, Agnès Reboux, Catherine Payrastre

Categories: